Intranet Pro
  Plan Local d´Urbanisme  
  Démarches d´urbanisme  
  Les grands projets urbains  
  Le logement à Saint Gilles  
  L´habitat durable  
  Stationnement  
 
LES GRANDS PROJETS URBAINS Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Extension et requalification du centre-ville

 ZAC de l´Ile des Bois

 ZAC de la Forge



 La ZAC Ile des Bois se poursuit (déc 2012)
Dans le cadre de la convention publique d’aménagement signée en juillet 2005 entre la commune de Saint-Gilles et la Sadiv, la Zac Ile des bois s’inscrit dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH) fixé par Rennes Métropole. Pour ce projet, la commune de Saint-Gilles poursuit un double objectif d’accueillir de nouvelles populations et de préserver son environnement.

L’urbanisation sur la partie Ouest de Saint-Gilles se développe désormais sur un rythme de croisière soutenu avec des commercialisations conformes aux prévisions. Décomposée en 3 phases, cette ZAC répond aux critères fixés par le PLH notamment en termes de mixité sociale et spatiale.

Elle se décompose de la façon suivante :  

  Phase 1 Phase 2 Phase 3 Total
Lots libres 64 41 133 238
Individuels groupés 13 23 43 79
Collectifs / semi collectifs 95 76 219 390
Total logement       707
Avec le succès rencontré sur la commercialisation des lots libres sur cette première tranche, les travaux sur la tranche conditionnelle ont ainsi pu démarrer dès septembre 2012 et devraient se terminer au 2nd semestre 2013. 

L’axe Nord / Sud de cette dernière phase appelé « avenue de l’ile des bois » qui permettra de rejoindre le lotissement de la Porte à la Route de Montfort sera ouvert à la circulation au 1er trimestre 2013 (sous réserve de conditions climatiques favorables).

Mixité sociale : un projet conforme au PLH
Conformément au programme de l’habitat de Rennes Métropole, la commune de Saint-Gilles s’est engagée, à faire réaliser 50 % de logements aidés (dont 25 % de logements sociaux). Sur cette ZAC Ile des bois, cet objectif pourrait dépasser les 54 %. En 2011, plusieurs bailleurs (AIGUILLON Construction, ESPACIL, Coop Construction, SNI) ont terminé leurs programmes avec succès sur la phase 1. Ainsi, 107 logements aidés ont pu être livrés en 2012 notamment 52 logements locatifs sociaux :

- 29 logements - Les Ebihens I et II avec Aiguillon Construction
- 23 logements - Résidence Cézembre avec Espacil Habitat

Mixité urbaine
L’aménagement de cette ZAC a été conçue de façon à prendre en compte plusieurs paramètres qui intègrent la notion d’habitat sous diverses formes, la notion de déplacements ainsi que d’espaces paysagers.
Ce projet d’urbanisation s’inscrit ainsi dans une mixité de formes urbaines en diversifiant les architectures tout en créant un nouveau tissu urbain. Une volonté d’alterner les logements individuels, semi collectifs et collectifs permet d’établir une véritable diversité riche et équilibrée.
Sortant du cadre classique de lotissements standardisés, les architectes travaillant sur les différents projets créent des bâtiments avec des formes variées, avec des matériaux de toute nature et des couleurs appropriées.
Pour preuve de l’intérêt porté par les projets de cette ZAC, le Congrès National de l’Union Sociale de l’Habitat (USH) en collaboration avec Rennes Métropole a organisé une visite des maisons Muse début septembre 2012 (phase 1).

 HISTORIQUE
Le dossier de création de la ZAC Ile des bois a été approuvé lors du conseil municipal du 16 Novembre 2004.
La commune a confié la réalisation de cette ZAC à la SADIV dans le cadre d’une convention publique d’aménagement signée le 12 Juillet 2005.
Le dossier de réalisation de la ZAC Ile des bois a été approuvé lors du conseil Municipal du 14 Novembre 2006.
L’objectif est d’urbaniser un nouveau secteur de Saint Gilles en accueillant de nouveaux habitants tout en respectant le PLU (plan local de l’Urbanisme) de la commune et répondant aux contraintes fixés dans le PLH (programme local de l’habitat) de la communauté d’Agglomération de RENNES. 

L’équipe de maîtrise d’œuvre retenue pour ce projet est composée de :
- INFRA SERVICE : bureau d’études techniques voirie et réseaux divers
- ARCAU : architecte urbaniste
- ATELIER DU PAYSAGE : Paysagiste

 PRESENTATION DE L’OPERATION
 1 – Localisation

La ZAC Ile des bois s’étend sur 52 hectares. Afin de favoriser un développement concentrique de la commune et profiter de la proximité des services et commerces du centre, le nouveau quartier est situé à l’Ouest du bourg. Il est délimité par la rue de Saint Brieuc au Nord, le quartier de la Saudraie à l’Est, le bois du grand domaine au Sud et une voie communale à l’ouest.

2 – Le développement durable

 La ZAC s’inscrit dans la démarche AEU (approche environnement durable) concernant la gestion de l’eau, de l’énergie, des déplacements et des déchets. Plusieurs projets au sein de cette ZAC possèdent des programmes HQE (haute qualité environnemental).
Cette opération est exemplaire en terme d’intégration dans l’environnement, d’organisation des dessertes, d’implantation du bâti et de gestion des eaux pluviales.

 
3 – La mixité sociale

Il est prévu de créer 680 logements sur 10 ans. Dans le respect du PLH, le projet intègre les notions de mixité sociale et mixité des formes urbaines. Le plan parcellaire alterne logements individuels, groupés et lots libres.
L’objectif de 51% de logements aidés est fixé pour mélanger les populations.
Les mixités urbaines intègrent également des espaces de loisirs, des coulées vertes, des espaces de consommation avec une supérette et des équipements publics (salle multifonctions, terrains de sports)

Le PLH de RENNES METROPOLE  impose les critères suivants :
   a - diversité de l’habitat
- 25% de logements locatifs sociaux : PLUS et PLAI
- 25% de logements intermédiaires : accession aidée, PLS, PLSA, Pass foncier
- 50 % accession libre

   b - répartition des formes urbaines
- 50 % de collectifs ou semi collectifs
- 20% maximum de lots libres > 350m² sur le nombre total de logements

4 – Le phasage de l’opération

L’opération est divisée en quatre tranches correspondant à quatre zones répartie sur l’ensemble de la ZAC

 
Elle suit la répartition suivante :

5 – Etat actuel d’avancement.

1ère Tranche

La première phase située au Sud de la ZAC est désormais terminée en terme de viabilisation. Tous les lots sont attribués. Les premières constructions (lots libres) ont démarré depuis Mai 2009.
Des compromis de vente pour les projets de construction des logements collectifs ou semi collectifs sont en cours de finalisation avec des permis de construire déposés pour fin 2009.

 
          
 
2nde Tranche

L’appel d’offres pour les travaux de viabilisation va être lancé pour fin 2009. Les travaux seront planifiés à partir du second trimestre 2010.
Le lancement de la commercialisation pour cette phase sera lancé fin 2010.

Prix de vente des lots libres

La commercialisation des terrains libres pour la phase 1 s´est faite au prix de 130 euros TTC le mêtre carré net vendeur.
La SADIV, chargée de la réalisation de la ZAC de l´Ile des Bois
Plan de masse ZAC de l´Ile des Bois (janvier 2013)