Intranet Pro
  Gestion des déchets  
  Qualité de l´environnement  
  Chemins de randonnées  
  Transports  
 
QUALITÉ DE L´ENVIRONNEMENT Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Le fleurissement de la commune

 Désherbage alternatif

 Eau potable



 Concours des maisons fleuries
La commune organise comme chaque année un concours annuel de décoration florale (et du plus beau potager), à l’intention des Saint-Gillois qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie et à la qualité de l’environnement.

Plus de renseignements en mairie.

Il est préférable de planter les végétaux à l’automne afin que les plantes s’installent durant l’hiver. Il faudra, la première année de plantation, arroser vos végétaux pendant les périodes sèches.

Règlementation :
A 50 cm de la limite de replica watches propriété de vos voisins les végétaux ne devront pas dépasser 2 mètres.

Pour les végétaux de 2 mètres et plus, il vous faudra planter à 2 mètres de la limite de propriété de vos voisins.

 2009, année du changement en matière de fleurissement de la commune

À Saint Gilles, des massifs, des jardinières sont implantés là où le regard se pose, sans excès et à juste dose, de façon homogène, dans une ambiance paysagère et végétale.

La municipalité mène une politique active en matière d’embellissement du bourg  et en particulier avec un fleurissement  soigné.
Les services techniques de la commune, sous la houlette et avec l´impulsion de Mr Louis Barraud, sont en charge de l’entretien des espaces verts et du fleurissement de Saint Gilles. Les jardiniers municipaux œuvrent pour rendre notre commune plus fleurie et plus belle. Tous les travaux de préparation de la terre ainsi que les plantations sont réalisés totalement par les jardiniers.
De nouveaux massifs ont été créés (les abords de la mairie, le rond point ouest de la commune et ses abords pour ne citer que les plus significatifs), de nouvelles compositions (grands pots superposés) ont été mises en place, de nouvelles variétés de fleurs et végétaux ont été utilisées. C’est une véritable révolution fleuristique qui a été mise en œuvre en quelques mois.

Les plans de fleurs, qui étaient jusqu’à l’année dernière cultivés et produits en grande partie dans le tunnel municipal, ont été achetés dans la banlieue rennaise (développement durable oblige) pour la plupart, faisant gagner un temps précieux aux agents communaux. Nous avons exigé du fournisseur que ces plants soient livrés en motte biodégradables, sans pot en plastique.
Il s’agit d’un fleurissement moderne, qui va au-delà des trop classiques géraniums. Une attention toute particulière est portée au travail du volume et à l’harmonie des couleurs dans les massifs.
Chaque année, une ou deux couleurs prépondérantes sont déclinées dans les divers espaces naturels de la commune.
Voici quelques réalisations 2009 :

       
 
         
 
Fleurissement 2013

La ville de Saint-Gilles a mis en place au mois d’avril 2013 quelques 230 m2 de massifs plantés en vivaces.
Les raisons de ce choix sont multiples. Il s’agit de faire des économies, de gagner du temps, de diminuer la consommation d’eau… tout en maintenant la  qualité du fleurissement ainsi que les surfaces fleuries.

Toutes les informations en photos sur les espèces utilisées dans les dossiers PDF à télécharger ci-dessous.

Introduction vivaces
Vivaces entrée ouest
Vivaces Alleno
Vivaces est
Vivaces pieds d´arbres
Vivaces route de Romillé
Annuelles : jardinières et suspensions
Annuelles : les massifs
Groupes de pots
Pots uniques