Intranet Pro
  La Vie scolaire  
  Accueil périscolaire  
  Restauration scolaire  
  Pédibus  
  Structures d´accueil enfance  
 
PÉDIBUS Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Connaissez-vous le Mille-pattes ?

C´est le pédibus de la commune. Public, privé : aller à l´école à pied c´est possible.

Issu d’une initiative des parents de l’école Jacques Prévert en 2009, le pédibus (accompagnement des enfants à pied à l’école) était depuis 2 ans en perte de vitesse. La ligne du centre-bourg s’était éteinte avec le départ des enfants les plus grands vers le collège et peinait à recruter de nouveaux membres. La ligne de la Saudrais/Ile des Bois prenait la même direction.
Avec les changements de rythme scolaire et le lissage des horaires de début et fin de classe, il est devenu possible de proposer le pédibus à l’école privée. C’est pourquoi en juillet 2016, sous l’impulsion de la mairie, le Mille Pattes de l’APE de l’école publique est devenue l’association « Le Mille Pattes de Saint-Gilles ».
Outre le statut, le Mille Pattes évolue en mettant au cœur de son fonctionnement le lien intergénérationnel, en plus des notions d’entraide, de partage, et de convivialité déjà présents. Ainsi l’association souhaite que les enfants puissent être accompagnés par un binôme parent/retraité au quotidien. L’accompagnement des enfants à l’école le matin doit rester un plaisir pour tous, enfants, parents et bénévoles. Pour cela un nombre suffisant d’accompagnants permet la souplesse dans le fonctionnement.

Ce nouvel élan a permis aujourd’hui de recruter dans les deux écoles dès la rentrée 2016.

En pratique :
• Aujourd’hui il n’y a qu’une seule ligne, de l’Ile des Bois (départ du city) aux écoles. D’autres pourront se créer en fonction de la demande, contactez l’association car la ligne du centre-bourg qui est en sommeil, peut reprendre vie en fonction de la demande.
• Les parents et les bénévoles gèrent en un clic leur présence mensuelle sur le planning en ligne.
• La sécurité : des gilets jaunes pour les accompagnateurs, un adulte devant, un adulte derrière et les enfants au milieu, le tout dans le respect du code de la route.
• Arrivée à l’école Jacques Prévert, les accompagnants se séparent pour aller chacun vers une des deux écoles et les élémentaires rejoignent la cour, les maternelles sont accompagnés dans leur classe, chaussons mis si besoin.
• Il est rare que le pédibus soit annulé, bien couverts les enfants ne risquent rien et s’il pleut un imperméable, un parapluie, des bottes et c’est parti.
• Le pédibus est à l’heure car il n’est pas gêné par la circulation routière.

Parent, vous assurez l’accompagnement sur toute ou partie de la ligne 1 à 2 fois par mois au minimum. Cela permet d’assurer la pérennité de l’encadrement des enfants.

Bénévole, vous vous engagez soit sur une période à venir de manière régulière, soit à venir renforcer l’équipe en cas de besoin.

Écolier, vous vous engagez à être à l’heure à l’arrêt du pédibus le matin et à respecter les consignes de sécurité.

CONTACTS
Florence : 06 81 90 81 06
Amélie : 06 03 40 14 42
millepattes.stgilles@gmail.com