Intranet Pro
  Gestion des déchets  
  Qualité de l´environnement  
  Chemins de randonnées  
  Transports  
 
GESTION DES DÉCHETS Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Collecte des déchets

 Déchèterie

 Le compostage



 Réduire les déchets, c’est l’affaire de tous.
En 40 ans, la production de déchets ménagers a plus que doublé
L’évolution de notre façon de vivre et des modes de conditionnement des produits expliquent cette hausse. L’ère du jetable a succédé à l’époque où les choses étaient construites pour durer.

Plus on produit de déchets, plus ça coûte…
Plus de déchets entraîne des collectes plus longues ou plus fréquentes, l’agrandissement voire même la construction de structures de traitement avec toutes les dépenses que cela nécessite pour l’agglomération et qui se répercutent sur le contribuable.

´Le meilleur déchet est donc celui qui n’est pas produit´
La réduction du poids de nos poubelles est l’affaire de tous et quelques petits gestes peuvent faire la différence.

 Le compostage individuel des déchets organiques

En moyenne, on estime que les déchets organiques représentent 30% du poids de la poubelle.
Le compostage individuel c’est tout simplement utiliser ses déchets fermentescibles (épluchures de légumes et de fruits, tontes de pelouse, feuilles mortes...) pour produire du compost dans son jardin.

´En compostant, ce sont près de 150 kg de déchets par an et par foyer qui sont déviés des circuits de collecte´

Des composteurs individuels sont mis à disposition gratuitement depuis le 1er octobre 2015 pour les maisons et rez-de-jardin privatifs. Le modèle retenu est un composteur en plastique de 300 litres. Un composteur par adresse. Après demande auprès du numéro vert 'Infos déchets' (08 00 01 14 31) ou par le site internet de Rennes Métropole (composteurs.rennesmetropole.fr), les composteurs sont distribués sur les plateformes déchets verts de la Métropole, situées à Brécé, Clayes, Le Rheu, L´Hermitage et Saint-Sulpice-la-Forêt. Une mini-formation sera dispensée sur place avec la remise d´un guide sur les pratiques de compostage.

 Le compostage en habitat collectif
Rennes Métropole a inauguré en janvier 2006 le premier composteur collectif, dans le jardin d’un immeuble de 48 habitations. Après cette première expérience, les demandes se sont multipliées et plus de 70 composteurs collectifs ont été installés, regroupant un nombre important de foyers volontaires.
Un habitant d’un immeuble avec espace vert peut solliciter Rennes Métropole pour une visite d’étude de faisabilité.
Si les conditions pratiques sont remplies, le projet est mis en place par un prestataire : communication auprès des habitants, présentation du projet en assemblée générale de syndic, formation d’un maître-composteur, puis suivi du bon processus de fabrication.
Les foyers volontaires s’engagent à apporter leurs déchets de cuisine fermentescibles (principalement les épluchures de fruits et légumes, le marc de café) dans le composteur. En échange Rennes Métropole leur fournit le bio-seau leur permettant de stocker ces déchets avant le dépôt dans le composteur.

Brochure sur le compostage