Intranet Pro
  Centre Intercommunal d´Action Sociale  
  Logement social  
  Emploi  
  Jardin intergénérationnel  
  Dispositif ´Sortir !´  
 
EMPLOI Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 L´Espace Emploi

 La mission locale



La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 confie aux missions locales la mise en œuvre du droit à l’accompagnement pour tous les jeunes ayant des difficultés d’accès à la vie professionnelle.
La reconnaissance officielle du rôle des missions locales et de leur participation au service public de l’emploi fait l’objet des articles L5314-1 à 4 du code du travail.
 Rôle de la Mission Locale du bassin d´emploi de Rennes
Assurer des fonctions d´accueil, d´information, d´orientation et d´accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l´ensemble des problèmes que pose leur insertion sociales et professionnelle, c´est le rôle de la Mission Locale principal du bassin d´emploi de Rennes.
Elle apporte un appui aux jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.
Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Le développement local de nouvelles solutions d’insertion.
Grâce à l’écoute des attentes et des préoccupations exprimées par les jeunes, la mission locale repère sur son territoire les difficultés qu’ils rencontrent ainsi que les solutions mobilisables (dispositifs, prestations, partenaires) pour y répondre.
La mission locale favorise la concertation entre les différents partenaires publics, économiques et associatifs. Elle apporte ainsi son concours à l’évolution de l’offre de services pour l’insertion professionnelle et sociale à partir de son travail d’analyse de la demande et des besoins des jeunes et de sa fonction d’accompagnement des parcours individualisés.

Mettre en œuvre des politiques publiques d’insertion des jeunes
La double mission d’insertion globale des jeunes et de développement du partenariat local permet à la mission locale de s’impliquer avec efficacité dans les divers programmes locaux, régionaux et nationaux. Sur son territoire, la mission locale contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique locale concertée d’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

 Les permanences de la Mission Locale du bassin d´emploi de Rennes

La conseillère technique de la Mission Locale tient des permanences à la Grange de Saint-Gilles une fois par mois, le mercredi après-midi de 14 h à 17 h (uniquement sur rendez vous).

Prendre rendez vous auprès du PAE de Pacé au 02 99 60 14 55.

Pour connaitre les autres permanences de la mission locale dans les communes voisines téléchargez le fichier ci-dessous.

Site internet de la Mission Locale