Intranet Pro
  Gestion des déchets  
  Qualité de l´environnement  
  Chemins de randonnées  
  Transports  
 
TRANSPORTS Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Transports collectifs

 Covoiturage

 Vélos



 Une aire de covoiturage à Saint-Gilles
La commune de Saint-Gilles a aménagé une aire de covoiturage à la sortie de la commune à la Fouaye, à côté de l´arrêt de bus.

Notre projet est complémentaire de l’offre en transport collectif proposé par Rennes Métropole. Cette aire de covoiturage peut donc servir de point de rabattement des usagers du transport collectif.

Cette aire de covoiturage permet de développer de nouveaux usages de l’automobile en limitant ´l’autosolisme´. Ce projet présente un intérêt écologique évident puisqu’il participera à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de maîtrise des consommations énergétiques (objectif de la Convention des Maires signée par le Maire de Saint-Gilles). Sa portée sociale est aussi essentielle puisque la pratique collective de l’automobile permet de limiter les dépenses énergétiques liées aux déplacements. Cette pratique est par définition solidaire en offrant par le partage une possibilité nouvelle de locomotion à ceux qui en sont dépourvus ou encore à ceux qui ne sont plus en mesure de se déplacer de manière autonome (par exemple aux personnes âgées et/ou malades). Ce projet est donc porteur de lien social dans une société qui a érigé la mobilité au rang de mode de vie.

 Covoiturage + (Ehop)
Depuis 2002, Covoiturage + développe le covoiturage sur les trajets domicile – travail sur le département d’Ille-et-Vilaine et donne ainsi à chaque salarié l’opportunité de se déplacer de façon plus économique et plus intelligente pour l’environnement.

Pour faire du covoiturage une réelle alternative à la voiture individuelle, l’association accompagne les automobilistes dans leur changement d’habitude : sensibilisation, mise en relation, suivi, garantie de retour… autant d’actions encore indispensables pour faire évoluer la pratique.

Aujourd’hui l´offre de service Ehop de Covoiturage + compte plus de 11150 inscrits et 2000 covoitureurs. Autour de l’association gravitent de nombreux partenaires : des entreprises qui offrent le service à leurs salariés, des collectivités et communautés de communes qui soutiennent le projet. Covoiturage+ souhaite par le biais de son site internet mettre en avant leurs implications.

C’est dans ce cadre que fin 2010 l’association a mis en ligne sur son site internet une nouvelle page dédiée au communautés de communes adhérentes. Une application cartographique permet de visualiser l’ensemble des trajets au départ de chaque commune. Ainsi chaque habitant peut connaître le potentiel de covoiturage sur son territoire et rechercher des trajets compatibles au sien.

En quelques clics vous pouvez connaître les possibilités de covoiturage qui s’offrent à vous, alors n’hésitez pas, connectez-vous sur le http://www.ehop-covoiturage.fr/ 
Vous pouvez également vous inscrire par téléphone au 02 99 35 10 77.

Covoiturage