Intranet Pro
  Centre Intercommunal d´Action Sociale  
  Logement social  
  Emploi  
  Jardin intergénérationnel  
  Dispositif ´Sortir !´  
 
CENTRE INTERCOMMUNAL D´ACTION SOCIALE Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 Aide sociale

 Personnes âgées

 La Longère



 L’Aide Sociale
Le CIAS participe à l’instruction, pour le compte du Conseil Général, des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il accorde également des secours et des prêts sans intérêts et délivre des cartes de gratuité transport.

  • 220 dossiers ont été traités pour le compte du Conseil Général,
  • 178 secours pour un montant d’environ de 15 000 € et 4 prêts ont été accordés en 2008,
  • 963 cartes de transport ont été délivrées dont 213 premières demandes.
Près de 7 500 personnes ont été accueillies par le service qui en outre a traité environ 17 000 appels téléphoniques et expédié 15 600 courriers.

 Habitat
Le service « Habitat » gère 4 résidences (45 logements) situées sur les communes de Bréal s/Montfort, Chavagne, Mordelles.
Les résidences ont pour vocation d’accueillir des personnes âgées, des adultes actifs, en insertion ou au chômage.
De plus, il assure la maintenance et l’entretien de l’ensemble des propriétés du CIAS (environ 200 logements + le siège administratif).
 Coordination Accueil Emploi

Service ayant en charge les Points Accueil Emploi de 6 communes dont 4 du CIAS ainsi que l’organisation de manifestations ayant trait à l’emploi (Forum RESO : Rencontres pour l’Emploi du Secteur Ouest) et la diffusion d’offres d’emploi.

ATTENTION : Saint-Gilles est rattachée au PAE de Pacé (voir page Point Accueil Emploi).

CIAS Pôle population
LA SOLUTION SANTÉ MUTUALISÉE ACCESSIBLE À TOUS

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale après avoir enquêté auprès de la population, se mobilise, afin que les habitants de ses 7 communes membres (Bréal-sous-Montfort, Chavagne, Cintré, Mordelles, Le Rheu, Saint-Gilles, Vezin-le-Coquet) puissent bénéficier des meilleures conditions d’accès à une couverture des frais de santé. Pour ce faire, il vient de signer une convention de partenariat avec l’association Actiom, porteuse du dispositif intitulé « Ma Commune, ma Santé ».

« Ma commune, ma Santé » s’adresse aux jeunes sans emploi, seniors, agriculteurs, professions libérales, commerçants, chômeurs et à certains salariés ou toute personne n’entrant pas dans le champ des obligations de l’accord national interprofessionnel (Ani) et souhaitant améliorer sa couverture maladie complémentaire au meilleur coût.

Des tarifs négociés et mutualisés au niveau national sont proposés sur les critères d’une tarification simple, générant une réelle économie sur les cotisations, et un libre choix d’une formule adaptée aux besoins de chacun.

Renseignements auprès du CIAS : 02 23 41 28 00.